La commune de Vaulry

Située à l’Est du Massif des Monts de Blond, la commune de Vaulry est une petite cité rurale de 415 habitants (au dernier recensement de 2006) et regroupe 25% de résidences secondaires. La commune dépend de l’arrondissement de BELLAC.

De vocation agricole, elle ne compte pourtant maintenant que deux agriculteurs  installés sur son territoire. Par contre, il s’y développe l’élevage et le gardiennage de chevaux.

Depuis 1995, le maire a dirigé  les efforts  municipaux sur le développement touristique  en réhabilitant la Chapelle de Vaulry et le site des Monts de Blond ainsi que sa table d’orientation.

En 1999,  en créant une base VTT dans le village des Mas au pied du Site de la Chapelle, le maire a été à l’origine de la création de 300 kms de sentiers VTT labellisés FFC sur les 10 communes voisines (Cieux-Blond-Mortemart-Montrol Senard-Oradour sur Glane-Peyrilhac-Chamboret-Breuilaufa-Javerdat-Vaulry). La base fait  la location de VTT tout au long de l’année, l’encadrement de randonnée sur rendez-vous…

 Une crêperie a été créée simultanément (seul commerce actuel de la commune)

De plus, en 2006, la municipalité a fait construire 5 gites ruraux au pied du Site d’une capacité totale de 24 lits (ouverts à l’année) et également un Gîte d’accueil avec une salle commune .

Au fil des ans, elle a perdu ses commerces de proximité.    

Plusieurs  artisans  sont présents sur la commune (électricien-maçon-maréchal ferrant-Plombier-entretien de jardins-entreprise multi services).

N’ayant pas d’industrie,  la commune axe ses efforts sur le développement  du tourisme vert et l’attrait de la nature avec ses sentiers pédestres bien entretenus et répertoriés.

 

 Blason ville fr Vaulry (Haute-Vienne).svg

 

© Blason, Auteur: Celbusro 

 

Gîte du Mas